Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Laclefdfa

Le coprin chevelu

8 Novembre 2011 , Rédigé par Laclefdfa

Le coprin chevelu (Coprinus comatus) : Facilement reconnaissable à son chapeau qui recouvre presque la totalité du pied. Entièrement blanc au début, le chapeau se couvre de mêches jaunâtres ou ocrées (d'où son qualificatif de chevelu). Les lamelles virent rapidement du blanc au rose, puis au noir. Il est déliquescent, mais moins fortement que le précédent. Il pousse en touffes importantes dans des lieux souvent inattendus (jardins publics des villes). Jeune, c’est-à-dire entièrement blanc, c'est un excellent comestible, à condition de le manger rapidement après la cueillette (il vieillit très mal, noircissant et se liquéfiant). On peut le préparer en sauce blanche. On peut aussi le manger cru, dans une salade.

coprin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Capucyne 09/11/2011 10:24


Tu connais bien les champignons? L'as-tu mangé celui-là?


Laclefdfa 09/11/2011 18:08



Je connais les plus courants, enfin...ceux que l'on trouve ici, rosé des prés, coulemelle, mousserons... non celui là je ne l'ai pas mangé, il était beaucoup trop avancé et en plus il ne fait pas
partie des meilleurs.


Il faut aussi être très vigilant avec l'endroit où ils poussent, les champignons ont la particularité de stocker les polluants qu'ils trouvent dans leur environnement.


 



Framboise44 09/11/2011 09:16


il faut le manger très très frais, sinon c'est collique assurée ..et ne pas boire une goutte d'alcool avec ..
en fait il n'a pas de gout, c'est la facon dont on le prépare qui fait qu'on le mange .. je n'aime pas trop ..


Laclefdfa 09/11/2011 18:09



c'était pour le plaisir des yeux.