Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Laclefdfa

Le Pech de Bugarach

20 Août 2011 , Rédigé par Laclefdfa Publié dans #Pour les curieux

Pech de Bugarach 2

C'est le point culminant des Corbières avec 1 230 mètres d'altitude. De son sommet l'on jouit d'un panorama qui s'étend des Pyrénées à la Montagne Noire et de la Méditérranée à la haute vallée de l'Aude.

Pech de Bugarach 3

 Avant d'escalader la montagne, une visite au village s'impose, il y a une ferme auberge très fréquentable.

Pech de Bugarach 4

Le pic est isolé, c'est-à-dire entouré de vallées et non rattaché directement à d'autres montagnes pour former une chaîne (sauf par un petit col au sud). Sa partie ouest est située sur le territoire de la commune de Bugarach, sa partie est sur celle de Camps-sur-l'Agly.

Le dénivelé entre son sommet (1 230 m) et sa base au village de Bugarach (480 m) est de 750 m pour une distance à vol d'oiseau de 2 km.

C'est sur ses pentes que l'Agly prend sa source.

Pech de Bugarach 5

C'est une curiosité géologique, car issu d'un plissement couché, les couches supérieures sont plus anciennes que les couches inférieures. C'est pour cela qu'on l'appelle la « montagne inversée ».

 Pech de Bugarach 6

 Une variante du GR36 passe par le sommet que plusieurs randonnées permettent d'atteindre : par exemple, au nord, depuis la D14 au col du Linas ; au sud-ouest, depuis la D45 menant vers Saint-Louis-et-Parahou par la Voie de la Fenêtre ; au sud-est, depuis la D20 près de Prugnanes, via le Sentier cathare et Campeau.

Pech de Bugarach 7

Peut-être à cause de son passé cathare ou de sa proximité avec Rennes-le-Château, le mont Bugarach est, dans certains milieux, réputé être associé à une activité OVNI.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> De superbes images qui ne font qu'accentuer mon envie de partir. Et particulièrementla dernière photo.<br /> Du foie gras... C'est dur!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci mais je ne cherchais pas un producteur de foie gras , ici en Béarn et dans les Landes il y en a des tas et nous faisons nous mêmes notre foie gras, je pensais à une auberge...<br /> De toute manière je ferai un passage dans cette région pleine de bons<br /> souvenirs pour moi..<br /> Merci encore<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une véritable auberge, il y a une salle pouvant accueillir une quarantaine de convives. Ils sont aussi producteur et ils ont une boutique indépendantes du resto où ils proposent leurs<br /> produits. Tu peux aller y déjeuner, c'est très bien. Autrement dans le village de Bugarach, il y a un petit resto mais il est ouvert que le soir, et je ne sais pas ce qu'il vaut.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Que j'aime cette région, dis moi où se trouve cette petite auberge, j'y referais bien un tour dans ce coin, pour me souvenir de mes randos equestres du temps où je vivais près de Toulouse !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voila, bon appétit Marine!<br /> <br /> <br /> j'ai de la famille entre Foix et Toulouse, moi aussi j'adore cette région.<br /> <br /> <br /> Copie prise sur internet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ferme de Janou un esprit du terroir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />   .<br /> <br /> <br /> Dans la salle de la ferme auberge une cheminée ou nous vous ferons gouter nos volailles à la broche dans la convivialité et<br /> l'amitié, tradition de notre région. Nos foie gras naturels ainsi que nos conserves sont d'authentiques produits du languedoc nous pouvons vous transmettre nos tarifs par mail :<br />  <br /> serviceclientele@fermedejanou.com <br /> <br /> <br /> ou vous pouvez commander sur notre site www.fermedejanou.fr<br /> <br /> <br /> Notre restaurant est ouvert : <br /> <br /> <br /> MARDI MIDI AU DIMANCHE SOIR<br /> <br /> <br />  (a partir du 1 Juin jusqu''a fin septembre) <br /> <br /> <br /> POUR D'AUTRES POSSIBILITE NOUS CONTACTER RESERVATION CONSEILLE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Pour réserver appeler au     04.68.69.81.69       <br /> ou par mail:<br /> <br /> <br /> reservation@fermedejanou.com<br /> <br /> <br /> Ferme de Janou 11190 Bugarach<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Restaurant,Auberge,Ferme de Janou 11190 Bugarach<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai participé à la chevauchée, nommée le Rallye Occitan, dans les années 80, un régal cette région des souvenirs fantastiques, avec des copains épatants, entre Corbières et Cévennes, une merveille<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> çà) me fait envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est bien beau! le village est charmant aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, cela m'a paru comme un endroit tranquille.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quand je vois ton dernier cliché .. comment ne pas y croire? elle est envoutante chez image ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> en fait il ne faisait pas bien chaud et la pluie arrivait. Il se dit que cette montagne a inspiré Spielberg pour son film "rencontre du 3ème type", difficile à vérifier.<br /> <br /> <br /> <br />