Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Laclefdfa

Pour oublier l'hiver

28 Décembre 2010 , Rédigé par Laclefdfa

Cet été j'ai visité Sisteron, c'est une ville au passé historique très riche.

Sisteron

La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents.

vallée de la Durance

Le pont que l'on voit ici ne date pas de l'antiquité, c'est celui de l'autoroute.

 

A 500 m d'altitude, la citadelle de Sisteron surplombe la ville de Sisteron — située dans un passage entre le Dauphiné et la Provence — et la Durance. Construite sur un éperon rocheux, c'est la première chose que l'on voit en arrivant dans la ville. La citadelle, avec ses fortifications, était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. Classée monument historique, c'est la pièce maîtresse de la ville. Jehan Erard, ingénieur militaire d'Henri IV, puis Vauban l'ont marquée de leur empreinte.

La citadelle (rempart supérieur, tour de l'horloge, chapelle et échauguette dite guérite du Diable) fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 février 1925].

les remparts 1

 ça ressemble à la muraille de Chine, non ???

Les remparts 2

 

La fameuse tour de l'échauguette

l'échauguette

 

Un théatre de verdure a été construit dans l'enceinte de la citadelle, festivals

et spectacles se succédent tout l'été.

le théatre de verdure

 

Les vieilles rues étroites protègent les flanneurs des ardeurs du soleil.

rue

Je crois que j'ai besoin de vacances...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> et le coucou du jeudi que je t'espère ensoleillé! ici pluieeeeeeeeeee!bisess<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour le coucou, c'est l'oiseau du printemps et c'est encore l'hiver: il pleeeeeeeeeeuuuuuuuuuuut aussi. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> un petit passage du mercredi! des grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aujourd'hui moi je fais les bises pour deux jours, alors j'en fais plus. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci de ta visite!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> le lundi au soleil...pfuuu trop nul la chanson! on s'les pèle grave ici! bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi ce matin c'était le lundi au boulot, ça va je suis au chaud.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'passe te souhaitre une bonne année rempli de belles choses et qu'elles voient s'épanouir tes projets .des grosses bises du dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci mon amie, je vais passer chez toi voir ce qui s'y passe.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je te souhaite une belle année, riche en musique!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon réveillon l'ami! pas d'excès ou alors prudence! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben tu me connais quand même ! j'ai pas de webcam, hihihihi, tu ne pourras pas me surveiller !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> chez moi micro climat devant le poèle!!hihi mais t'as raison il fais plus chaud, on a des températures positives et de la pluie..!bonne journée.bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très joli bourg!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> le printemps oui! mais que dans la maison! hihi j'ose pas mettre le nez dehors encore!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Chez moi c'est la grisaille mais pour l'instant il ne fait plus froid (7° environ).<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très joli point de vue la prem's photo! oui on dirais la muraille de chine!(bien que comme moi tu n'as jamais du la voir en vrai!hihi) bien contente que ta cheville aille mieux! c'est bien que tu<br /> montres le soleil, ce matin c'était ma grande envie! grosse bisesss<br /> <br /> <br />
Répondre